Le "non" de la Wallonie est pour Arnaud Zacharie, grand spécialiste du combat altermondialiste, une "revanche de la démocratie". © FRÉDÉRIC SIERAKOWSKI/ISOPIX

Plus de 80 publicités remplacées par des affiches contre le CETA et le TTIP à Bruxelles

Des activistes ont remplacé mardi matin plus de 80 affiches publicitaires à Bruxelles par des réalisations artistiques contre les traités de libre-échange CETA et TTIP. Le groupe JCDecaux a retiré mercredi matin celles installées dans ses panneaux publicitaires. Il n’a pas l’intention de porter plainte, contrairement à son concurrent Clear channel, également impacté par cette campagne d’affichage sauvage.

Le collectif a déclaré répondre à l’appel de la plate-forme TTIP GAME OVER à réaliser des actions de désobéissance civile cette semaine. Les activistes disent s’être inspirés d’actions similaires menées autour de la Conférence de Paris sur le climat l’année dernière. Les affiches ont été réalisées par une vingtaine d’artistes belges, mais aussi internationaux. Elles visent à dénoncer la mainmise des multinationales à travers les traités de libre-échange mis en oeuvre avec l’Union européenne.

La Stib a rappelé avoir porté plainte, avec JCDecaux, contre X en réaction au remplacement de centaines d’affiches publicitaires dans le métro bruxellois, début juillet, par des messages anti-TTIP.

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