Plus de 50.000 personnes à la 9e Zinneke parade à Bruxelles

21/05/16 à 21:03 - Mise à jour à 21:02

Source: Belga

Plus de 50.000 personnes se sont rendues dans le piétonnier de Bruxelles samedi après-midi pour suivre la 9ème édition de la Zinneke parade sur le thème "fragil", a indiqué le chargé de communication Dis Huyghe en concertation avec la police.

Plus de 50.000 personnes à la 9e Zinneke parade à Bruxelles

© BELGA

Les organisateurs ont décrit cette parade comme particulièrement émouvante. "On m'a dit que les fleurs mortes ont été remplacées par des fleurs vivantes", rapporte Dis Huyghe. "Des Zinnekes étaient en larmes sur les escaliers de la Bourse". La directrice Myriam Stoffen confirme cette impression : "Au moment collectif après 17H30, à la Bourse, on a pu célébrer cette joie de ce que produire comme beauté la force humaine quand elle collabore. C'était très fort. C'était un moment de communion entre ceux qui paradent et le public, un moment de joie partagée comme un hommage à la vie. Dans ce lieu très symbolique, ça a pris de l'importance. Les spectacles étaient extrêmement sensibles".

Le projet "In de Nuages" a exploré un univers poétique avec des enfants de Molenbeek-Saint-Jean en collaboration avec des artistes. "Hoboes" a illustré les peuples en errance au début du 20ème siècle au Etats-Unis en mettant en avant leur force de régénération. Pour "Les vieux rêvent", des personnes âgées ont offert pour la première fois des moments de respiration. Précédés par un piano, le groupe "Jack", habillé en costumes-cravates, a invité les spectateurs à danser.

En fin de parade, le public pouvait voter jusque 19H00 dans les bureaux de la rue Orts pour le thème de la 10ème Zinneke parade qui aura lieu en 2018. Les thèmes proposés sont Autre, Détour, Horizon, Illégal, et Pauze. Les votes internet se clôtureront le 12 juin et l'annonce du thème sera faite le 25 juin.

En savoir plus sur:

Nos partenaires