Plus de 200 vols quotidiens dans des voitures

15/03/13 à 07:35 - Mise à jour à 07:35

Source: Le Vif

La Belgique connaît à nouveau une hausse des vols dans les voitures. Chaque jour près de 227 véhicules sont ainsi visités, selon des chiffres récents de la police fédérale rapportés vendredi par le quotidien Het Laatste Nieuws.

Plus de 200 vols quotidiens dans des voitures

© Thinkstock

L'organisation de défense des automobilistes Touring estime que les voleurs peuvent trop facilement se procurer sur internet des appareils spécialisés destinés à faciliter le vol de voiture. On a dénombré en 2011 82.994 vols dans des voitures, soit 4.470 de plus qu'en 2010. Cette tendance à la hausse s'est poursuivie durant la première moitié de 2012, avec 40.245 vols enregistrés. Les statistiques indiquent que les voleurs sont surtout actifs en octobre, novembre et janvier, et frappent plus souvent le samedi, entre 01h et 04h du matin.

La police n'a pas d'explication à cette hausse des vols.

L'association Touring craint que la tâche des cambrioleurs soit de plus en plus facilitée. "Les voleurs utilisent des appareils spécialisés qui permettent d'ouvrir et de faire démarrer même les véhicules les plus sophistiqués. Ces outils peuvent facilement être achetés sur internet", explique Danny Smagghe de Touring. "L'Europe doit interdire la vente libre de ces appareils."

En savoir plus sur:

Nos partenaires