© BELGA

Plus de 200 réfugiés ont perdu leur statut au cours des 5 dernières années

Pas moins de 223 personnes ont perdu leur statut de réfugié au cours des cinq dernières années, selon les chiffres du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA), rapportent les titres Sudpresse lundi.

L’année passée, ce sont 41 personnes qui ont perdu le statut de réfugié et 62 qui ont été exclus de la procédure pour l’obtenir. Sur les cinq dernières années, 279 demandeurs d’asile se sont vu exclure de la procédure pour obtenir le statut de réfugié.

Le retrait du statut peut s’effectuer s’il s’avère que le demandeur d’asile a fraudé pour l’obtenir, notamment en fournissant des renseignements mensongers.

L’exclusion de la procédure intervient elles quand le demandeur remplit les conditions mais qu’il a commis des faits graves dans son pays d’origine (crimes, terrorisme, etc.). Ces personnes ne sont pas forcément renvoyées à l’issue de leur exclusion de la procédure, étant donné que la Belgique ne peut les rapatrier dans un pays où elles risquent d’être torturées ou condamnées à mort.

Contenu partenaire