© Belga

Plus de 200 malades chaque jour à la police de Charleroi

En moyenne, 204 personnes sont quotidiennement absentes de la zone de police locale de Charleroi pour des raisons de santé, rapporte La Nouvelle Gazette, qui s’est procuré le plan de gestion 2010-2015 de la zone de police locale de Charleroi.

A la police locale de Charleroi, on comptabilise annuellement plus de 30.000 heures d’absences pour maladie, près de 15.000 heures de temps partiels et un peu moins de 50.000 heures de congé de maladie à la suite d’accidents de travail. Soit une moyenne de 204 personnes absentes chaque jour. Le taux d’absentéisme tourne autour des 17 %, soit le double de la moyenne nationale de la police intégrée.

Pour expliquer ces chiffres, les auteurs du plan de gestion mettent notamment en avant l’âge moyen plus élevé des policiers à Charleroi ou les conditions de travail plus difficiles par rapport aux autres zones de police.

Des remèdes sont prévus pour lutter contre ces pertes, notamment par la mise en place de contrôles plus systématiques des absences pour maladie. L’objectif est de réduire de 1 % chaque année le volume des heures perdues pour raison médicale.

Le volume des heures supplémentaires, qui représentaient 139.041 heures en 2009, pour un coût de 2,5 millions d’euros, seront plafonnées à 104.281 heures, soit une réduction de 25 %.

Le plan de gestion prévoit aussi d’autres mesures, comme le fait que la zone de police s’engage à revenir au seuil des 1.000 opérationnels en 2012.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire