© Reuters

Plus de 20 Belges ont péri en Syrie

Le Vif

Plus de deux cents ressortissants belges sont partis combattre en Syrie et plus de vingt d’entre eux y sont morts, souvent dans les rangs des groupes « les plus extrémistes », a affirmé lundi le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, à plusieurs médias.

« Je crois que l’on a dépassé les 200 » Belges partis combattre le régime du président Bachar al-Assad, a-t-il déclaré à la radio privée Bel-RTL, appuyant des propos tenus dans une interview publiée par le journal ‘La Libre Belgique’. « Plus d’une vingtaine (de personnes venant de Belgique) sont déjà mortes en Syrie et malheureusement la plupart sont dans les rangs des groupes les plus extrémistes, y compris dans l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) », a précisé M. Reynders (MR), qualifiant ce mouvement de « radical ».

L’EIIL est un mouvement djihadiste lié à Al-Qaïda et qui affronte également l’opposition armée au président Assad, dont une nouvelle alliance de rebelles syriens, baptisée « l’Armée des Moujahidines » – au prix de centaines de morts. Cette émanation d’Al-Qaïda en Irak a fait sa première apparition dans le conflit en Syrie au printemps dernier. Selon M. Reynders, « un assez grand nombre » (de combattants venant de Belgique) sont « déjà revenus et ont fait l’objet d’un suivi judiciaire » et certains ont été « interceptés », notamment en Turquie.

Le chef de la diplomatie a exprimé sa crainte que les ex-combattants puissent devenir « très dangereux au retour en Belgique et ailleurs » après avoir suivi une formation militaire. « Nous sommes au moins autant préoccupés par leur retour que par leur départ », a-t-il résumé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire