© Belga

Plus de 20.000 personnes se sont rendues à la 1ère Foire musulmane de Bruxelles

Les organisateurs de la 1ère Foire musulmane de Bruxelles, qui s’est tenue du 28 septembre au 1er octobre, ont enregistré plus de 20.000 visiteurs, ont-ils annoncé lundi après-midi à l’agence Belga.

« Nous comptions sur 15.000 à 20.000 visiteurs au total, et, déjà dimanche soir, nous dépassions ces chiffres. C’est donc une réussite totale », se réjouit Karim Chemlal, coordinateur de l’événement. Une quinzaine de débats-conférences ont eu lieu durant les quatre jours de la Foire, dont notamment celles impliquant le cheikh Issam Al Bachir et le théologien tunisien Ahmed Jaballah, dont la venue avait provoqué une vive réaction du député Denis Ducarme car, selon lui, « ils n’hésitent pas à promouvoir les attentats-suicides ».

« Ces conférences ont permis à ces personnes pointées du doigt d’apporter une réponse d’ouverture. Ils ont pu prouver qu’ils prônaient un Islam européen, ouvert et responsable. Cet événement a permis de montrer une image de citoyenneté active et participative de la part des musulmans », ajoute Karim Chemlal. Les organisateurs se réjouissent également de l’affluence de visiteurs non-musulmans. « Cette foire a été un vrai succès populaire, dans une ambiance familiale et conviviale. Nous comptons donc bien organiser une seconde foire l’année prochaine, si Dieu le veut. » Karim Chemlal souhaite enfin remercier le SPF Intérieur pour « sa collaboration et sa coopération efficaces ».

Lors de cette foire, près de 90 exposants étaient présents dans des domaines aussi divers que la cuisine, la littérature, le tourisme ou encore la création vestimentaire.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire