Plus de 170 fermes à l'arrêt en raison de la tuberculose bovine

07/08/15 à 21:25 - Mise à jour à 21:25

Source: Belga

Quelque 170 exploitations étaient fermées vendredi soir à la suite de la découverte d'un cas de tuberculose bovine à Meeuwen (Limbourg). Ce chiffre ne devrait plus énormément évoluer au cours de la prochaine semaine, selon Philippe Houdard de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire. "Nous n'aurons un bon aperçu de la situation que vers la fin du mois", a-t-il indiqué.

Plus de 170 fermes à l'arrêt en raison de la tuberculose bovine

© BELGA

Les 170 exploitations en question ont été en contact avec la ferme de Meeuwen, là où la maladie a été mise au jour. Des tests sont actuellement effectués afin de vérifier si des animaux ont été contaminés par la tuberculose bovine. Si la réponse est négative, les blocages seront levés.

Les fermes qui ne sont pas directement entrées en contact avec l'exploitation en cause mais qui l'ont été indirectement seront analysées dans les 30 prochains jours. "Nous aurons un bon aperçu de la situation d'ici la fin du mois", indique l'Afsca.

Les entreprises à l'arrêt se situent principalement au Limbourg, mais plusieurs exploitations des provinces d'Anvers et de Liège sont également concernées. Les provinces du Brabant flamant et wallon ont jusqu'à présent été épargnées mais il demeure un risque que plusieurs fermes y soient également momentanément fermées.

La Belgique était débarrassée de la tuberculose bovine depuis plus de dix ans, bien que des infections surviennent sporadiquement.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires