Plus de 15% de la population belge est confrontée à un risque de pauvreté

25/04/13 à 15:08 - Mise à jour à 15:08

Source: Le Vif

Une recherche universitaire intitulée 'Pauvreté en milieu urbain et rural' - réalisée à la demande du Service de lutte contre la pauvreté et de la Politique scientifique fédérale, confirme que la pauvreté est fort présente dans les villes, mais qu'elle est clairement présente aussi en milieu rural.

Plus de 15% de la population belge est confrontée à un risque de pauvreté

© Image Globe

La pauvreté a de multiples visages. En Belgique, on estime que plus de 15% de la population est confrontée à un risque de pauvreté. Jusqu'ici, peu de recherches statistiques avaient été menées sur la pauvreté et l'exclusion sociale en milieu rural. L'Université Libre de Bruxelles et la KU Leuven ont recueilli du matériel statistique sur la pauvreté et l'exclusion sociale en tenant compte du caractère urbain ou rural de l'environnement.

Les résultats de cette recherche montrent que la pauvreté est fortement représentée dans des zones urbaines densément peuplées, mais aussi en milieu rural. Pour Xavier May (Université Libre de Bruxelles): "c'est dans les zones urbaines à forte densité de population que les chiffres de la pauvreté sont les plus élevés, mais les régions rurales arrivent en deuxième position. Ce qui est aussi frappant, c'est de voir que les ménages qui font partie de la catégorie des 10% les plus pauvres sont moins représentés en milieu rural alors que ceux qui sont juste un peu moins pauvres (la catégorie entre 15 et 20% des plus pauvres) y sont, eux, surreprésentés."

Certaines catégories semblent aussi avoir des conditions de vie plus difficiles à la campagne qu'ailleurs en Belgique: c'est le cas par exemple des personnes âgées, des isolés et des familles monoparentales.

Les résultats de la recherche sont disponibles sur: www.luttepauvrete.be et www.belspo.be.

Nos partenaires