Plus de 100.000 participants à la Belgian Pride de Bruxelles

17/05/14 à 18:49 - Mise à jour à 18:49

Source: Le Vif

Environ 100.000 personnes ont pris part samedi dans les rues de Bruxelles à la Pride4Every1 (Pride for everyone). La 19e édition de la parade bat ainsi celle de 2013, qui avait attiré 80.000 participants, a indiqué VisitBrussels, un des co-organisateurs de l'événement.

Plus de 100.000 participants à la Belgian Pride de Bruxelles

© Belga Image

Une semaine avant les élections régionales, fédérales et européennes, la Belgian Pride appelle à "Voter pour l'égalité". Les participants appellent ainsi les politiques à travailler à une égalité complète et à mener des actions concrètes contre l'homophobie, tant en Belgique que sur le plan international. "Ce qui était, il y a 19 ans, une fête pour la communauté Holebi et ses sympathisants, est devenu une fête de la diversité", expliquent les organisateurs de l'événement. "A l'époque, il n'y avait aucun politicien sur le podium. Aujourd'hui, quasiment tous les partis sont représentés. En Belgique, nous avons fait d'énormes progrès mais il reste du travail", notamment en ce qui concerne les co-pères et la discrimination envers les transgenres, poursuivent-ils.

Les organisateurs appellent dès lors les partis à se rassembler derrière trois exigences: une égalité complète, aucune forme de discrimination et des actions concrètes contre l'homophobie, tant au niveau régional que fédéral et international, alors qu'à l'heure actuelle, l'homosexualité est toujours punissable par la loi dans 72 pays.

La 19e édition de la Belgian Pride, qui se déroule ce samedi dans les rues de Bruxelles, est le point d'orgue du PrideFestival qui a débuté le 2 mai dernier. Celui-ci a attiré quelque 10.000 participants ces deux dernières semaines.

Nos partenaires