© Image Globe

Plus de 100.000 Belges surendettés

Fin octobre on dénombrait 100.000 personnes en règlement collectif de crédit. L’année 2012, malgré une conjoncture économique difficile, n’est toutefois pas marquée par un recours anormalement élevé au crédit, selon des chiffres de l’Observatoire du crédit et de l’endettement, diffusés samedi dans La Dernière Heure à l’occasion de la Journée sans crédit.

Cette absence de recours massif au crédit peut s’expliquer par le fait que « l’indice de confiance des consommateurs en un avenir meilleur s’effrite, ce qui ne les incite pas à recourir au crédit mais plutôt à l’épargne », selon l’Observatoire du crédit et de l’endettement.
Si le cap des 100.000 personnes en règlement collectif de dette a été franchi en octobre, le nombre de dossiers introduits est moins important qu’en 2011, selon la plate-forme Journée sans crédit. Pas de raison de s’en réjouir pourtant selon l’association, pour qui cette baisse est liée aux situations de surendettement qui se règlent à l’amiable et à la lourdeur de la procédure qui en décourage plus d’un.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire