Jusqu'il y a peu, les retards des trains en Belgique n'étaient affichés que dans les gares ou dans l'appli de la SNCB. © BELGA/Kristof Van Accom

Plus de 10% de trains en retard en 2016

Les trains étaient moins ponctuels en 2016 qu’en 2015, ont indiqué mardi dans un communiqué commun la SNCB et Infrabel. Le pourcentage de trains arrivant avec moins de six minutes de retard à la destination finale était de 89,2% l’an dernier contre 90,9% en 2015. En décembre, le taux affichait également 89,2% alors qu’il était de 93% pour le douzième mois de 2015.

2015 avait toutefois été un cru exceptionnel, rappelle un porte-parole d’Infrabel, puisqu’il faut remonter à 2008 pour avoir un taux de ponctualité supérieur à 90%.

Les retards attribués à des tiers ont fortement augmenté, a ajouté ce porte-parole, sur la base de chiffres des dix premiers mois de 2016. Parmi ces responsabilités extérieures, on retrouve les personnes circulant sur les voies, les accidents de personnes, les alertes à la bombe et les interventions policières.

En décembre, les gares de Liège-Guillemins et Namur affichaient des taux de correspondance assez faibles par rapport aux autres gares de correspondance du Royaume, avec des pourcentages respectifs de 87,5% et 87,1%. Les trains en provenance de la capitale wallonne connaissaient d’ailleurs une ponctualité de 86,9% en décembre, seuls ceux issus de Courtrai faisant moins bien (83,6%).

1.128 trains ont été supprimés le mois passé, soit un peu plus de 1% du total.

Parmi les gros incidents survenus en décembre, la SNCB et Infrabel épinglent notamment l’alerte à la bombe à Liège-Guillemins le 29 et une fuite d’air dans le système pneumatique d’un train à hauteur de Bruxelles-Luxembourg le 13 (ligne 161).

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