Plus de 1,8 million de consultations de généralistes via tiers payant

09/02/15 à 21:30 - Mise à jour à 21:30

Source: Belga

En 2014, 1.851.006 consultations de médecins généralistes ont été remboursées via le système du tiers payant. En y ajoutant les prestations techniques et les honoraires pour le dossier médical global, le nombre de prestations atteint même 2,6 millions, soit plus du double du résultat enregistré en 2010, selon le bureau de tarification LTD3, qui compte 2.100 médecins affiliés et a facturé en 2014 près de 130 millions d'euros aux mutuelles.

Plus de 1,8 million de consultations de généralistes via tiers payant

© Thinkstock

En 2010, les consultations de généralistes s'élevaient à 747.151 pour un montant de 80 millions d'euros. La tendance à la hausse est également visible chez les spécialistes et soigneurs indépendants, selon LTD3.

L'usage de plus en plus fréquent du tiers payant est dû à l'assouplissement de la législation, qui rend l'utilisation du système plus facilement applicable à davantage de cas, avance le bureau de tarification. En outre, le système s'applique aussi aux consultations pour les maladies chroniques depuis le 1er mai 2014. LTD3 explique encore cette augmentation par une simplification administrative du système de numérisation de l'attestation.

Le bureau prévoit que la tendance va s'amplifier en 2015 puisque dès le 1er juillet, les médecins auront l'obligation, lors des consultations ou visites à domicile, d'appliquer le tiers payant pour les patients qui ont droit à une intervention majorée.

Le tiers payant permet au patient de ne payer au comptant que le montant du ticket modérateur, le reste étant pris en charge par la mutuelle. Le système peut également être appliqué par d'autres médecins que des généralistes, comme des dentistes ou des kinésithérapeutes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires