Plus d'un adulte belge sur 4 n'a pas de diplôme du secondaire supérieur

25/06/13 à 18:04 - Mise à jour à 18:04

Source: Le Vif

Sur la population belge âgée de 25 à 64 ans en 2011, 28% des individus avaient comme degré d'enseignement le plus élevé un diplôme inférieur à celui de la fin du secondaire, révèle entre autres le rapport 2013 "Regards sur l'éducation" de l'OCDE dévoilé mardi.

Plus d'un adulte belge sur 4 n'a pas de diplôme du secondaire supérieur

© Thinkstock

Avec ses 28% d'adultes n'ayant pas terminé leurs secondaires, la Belgique fait moins bien que la moyenne des pays de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (25%). Ce taux très élevé est surtout dû à la tranche la plus âgée du groupe étudié. En effet, seuls 56% des 55-64 ans belges ont obtenu un diplôme de fin de secondaire ou plus. Ce taux monte à 82% dans la tranche des 25-34 ans actuels. En comparaison, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Pologne et la Suède dépassent tout de même les 90% sur cette même tranche d'âge, la plus jeune... Sans parler de la Corée du Sud, qui surpasse tous les autres Etats pour culminer à 98%.

La Belgique apparaît très contrastée dans ses résultats, car elle est par contre un bon élève en ce qui concerne le nombre de diplômés de l'enseignement supérieur, universitaire ou non (35% des 25-64 ans en 2011). C'est le groupe intermédiaire, composé de ceux qui ont juste un diplôme de secondaire supérieur, avec éventuellement une formation professionnalisante relativement courte en supplément, qui est bien moins développé en Belgique qu'ailleurs.

En-dehors des chiffres nationaux, l'OCDE a pu observer de grandes tendances générales, qu'elle relie parfois à la crise économique. Ainsi, le taux de chômage des travailleurs peu qualifiés a progressé de manière bien plus importante que celui des individus hautement qualifiés. La crise a également accru les écarts de revenus entre ces deux catégories, et entraîné une hausse du nombre de jeunes qui choisissent de poursuivre leurs études, affirme le rapport.

"Regards sur l'éducation" 2013 analyse et compare les statistiques des 34 pays membres de l'OCDE, ainsi que de l'Afrique du Sud, de l'Arabie saoudite, de l'Argentine, du Brésil, de la Chine, de l'Inde, de l'Indonésie et de la Fédération de Russie. Les chiffres les plus récents pris en compte pour cette étude datent de 2011.

En savoir plus sur:

Nos partenaires