Plus d'excès de vitesse chez les motards que chez les automobilistes

27/03/15 à 08:01 - Mise à jour à 08:01

Source: Belga

Les motards roulent en moyenne plus vite que les automobilistes et ils sont proportionnellement plus nombreux à dépasser les limitations de vitesse, ressort-il d'une étude de l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR), publiée vendredi.

Plus d'excès de vitesse chez les motards que chez les automobilistes

© Belga Image

La moitié des motards ne respectent pas les règles de circulation dans les files, ont également constaté les auteurs de l'étude. Si les conducteurs de moto représentent environ 1% des kilomètres parcourus sur les routes belges, ils sont impliqués dans 8% des accidents et comptent pour 14% des tués. Cette surreprésentation parmi les victimes de la route a conduit l'IBSR à mener une enquête comparative entre motards et automobilistes. L'organisme a mesuré à 300 endroits en Belgique la vitesse des motards et des conducteurs de scooter. Lorsque les deux-roues circulaient entre des files, l'IBSR a également vérifié le respect des règles de dépassement.

Sur toutes les routes, sauf celles limitées à 90km/h et n'ayant qu'une seule bande, la vitesse moyenne des motards dépasse légèrement la limitation.

Ceux-ci roulent par ailleurs 5 km/h plus vite que les automobilistes sur les routes à 70 km/h, 7 km/h plus vite sur les routes à 90 km/h à une bande et 4 km/h plus vite sur les routes à 90 km/h à deux bandes. Leur vitesse est légèrement inférieure à celle des voitures dans les zones 30 et équivalentes sur autoroute.

Au total, près de la moitié des motards étaient en excès de vitesse au moment de l'observation. Seul un tiers des motards respectent la limite de 50 km/h en agglomération, et 6% y roulent à plus de 80 km/h (contre 1% parmi les automobilistes).

En outre, si les motards ont le droit de remonter les files depuis 2011, peu d'entre eux respectent la limitation à 50 km/h dans les dépassements. Leur vitesse moyenne dans les files atteint en effet 72 km/h.

Les conducteurs de scooter, eux, sont significativement plus prudents.

Nos partenaires