© Belga

Plus 41.000 contrevenants sur des places « handicapé »

Malgré les campagnes de sensibilisation, 41.501 automobilistes ont été verbalisés car leur véhicule se trouvait sur une place réservée aux personnes handicapées, a indiqué la secrétaire d’Etat Elke Sleurs en commission de la Chambre.

« La carte de parking qui permet aux personnes à mobilité réduite de se garer sur un emplacement réservé leur permet de participer activement à la société », a souligné Mme Sleurs. La secrétaire d’Etat va s’adresser aux pouvoirs locaux pour les inciter à pratiquer la tolérance zéro dans ce domaine et à recourir aux sanctions administratives. Elle vise les gens qui ne disposent pas d’une carte de personne handicapée ou ceux qui utilisent une fausse carte, une carte périmée ou prêtée.

« J’ai insisté auprès de mon collègue de l’Intérieur afin que les services de police puissent utiliser le plus rapidement possible ‘Handiflux-Handiservice’, un service internet de la Banque carrefour de la sécurité sociale- pour contrôler efficacement l’abus d’une carte de parking », a-t-elle expliqué. Dans 80 pc des cas, les cartes ne sont plus valables à la suite d’un décès. Elles doivent dans ce cas être renvoyées à l’administration mais ce n’est pas souvent le cas. La secrétaire d’Etat élaborera donc un système qui n’imposera plus de renvoyer la carte. Un code-barre permettra de la désactiver à distance.

Contenu partenaire