© Image Globe

Plan catastrophe à Aerschot: quelque 500 passagers bloqués dans trois trains

Le Vif

Trois trains sont immobilisés sur la ligne reliant Bruxelles et Hasselt, à hauteur d’Aerschot, après qu’un arbre s’est effondré sur une caténaire de la ligne. Quelque 500 passagers y sont coincés depuis trois heures, a précisé Infrabel vendredi soir.

Les trains – deux en direction de Hasselt et un en provenance du Limbourg – sont immobilisés depuis environ 18h00. L’évacuation des passagers n’avait pas encore débuté vers 21h00. Le bourgmestre d’Aerschot a déclenché le plan communal d’urgence.

Environ 200 signalements de dégâts à Malines, les victimes ont été hébergées

Les services de secours de Malines ont reçu vendredi soir près de 200 appels à la suite de dégâts provoqués par l’orage, a indiqué le bourgmestre Bart Somers (Open Vld). Celui-ci appelle les habitants à ne pas grimper eux-mêmes sur leur toit pour tenter de réparer les dommages. « Il ne pleuvra plus ce soir et nous passerons chez chacun, même si cela doit prendre du temps. Nous recevons pour cela l’aide de la Protection civile », a ajouté le bourgmestre, qui invite les personnes touchées à « prendre des photos ».

Après le toit d’un Delhaize et du stade de football du KV Malines, ce sont les toitures d’un Bio-Planet et d’un magasin Tom&Co qui ont été touchées. Au cimetière, plusieurs pierres tombales ont été détruites et de nombreuses voitures ont été endommagées. Le toit de quatre habitations s’est aussi arraché et un arbre est tombé sur une crèche, mais sans faire de blessés.

« Les habitants des maisons dont les toitures se sont envolées ont été hébergés pour la nuit », a poursuivi le bourgmestre.

L’orage a touché le reste de la province d’Anvers moins brutalement. Un toit a toutefois subi des dégâts et un navire était à la dérive dans le port d’Anvers. Les pompiers d’Anvers ont reçu des dizaines d’appels, mais aucun incident grave n’a été enregistré. Un arbre a par ailleurs dû être retiré de la E19 car il était partiellement tombé sur la route.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire