Plaidoyer pour un TFTP au sein de l'espace européen

17/06/16 à 19:11 - Mise à jour à 19:11

Source: Belga

Le coordinateur de la Lutte contre le terrorisme pour l'Union européenne, Gilles de Kerchove, a plaidé vendredi en faveur d'un système "TPFP" à l'échelle de l'Europe.

Plaidoyer  pour un TFTP au sein de l'espace européen

Gilles de Kerchove, coordinateur de la Lutte contre le terrorisme pour l'Union européenne © BELGA

En juin 2010, l'Union Européenne et les Etats-Unis ont signé un accord relatif au traitement et au transfert de données relatives aux messages financiers de l'Union européenne vers les USA. Cet accord prévoit la transmission de messages de paiements financiers aux fins d'utilisation exclusive dans le cadre du Programme de traçabilité du financement du terrorisme (Terrorist Finance TrackingProgram - TFTP). Ces messages sont détenus par la société SWIFT, dont le siège se trouve en Belgique.

Pas moins de 25.000 informations ont été partagées, dont près de 9.000 depuis le début du phénomène de départ de combattants vers la Syrie, a expliqué M. de Kerchove.

Ce système n'existe pas au sein de l'espace européen. Selon le coordinateur, le TPFP actuel pourrait être "complété" par un échange d'informations au sein de la zone euro. "On pourrait au moins réfléchir à une extension", a-t-il souligné au cours d'une audition devant la commission Lutte contre le terrorisme de la Chambre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires