© AFP

Pirates somaliens arrêtés: la méthode utilisée « inquiète » l’AJP

Le Vif

« L’arrestation, le 12 octobre à Bruxelles, de deux Somaliens soupçonnés d’avoir dirigé des opérations de piraterie, notamment contre un navire belge, a été possible grâce à un stratagème qui inquiète l’Association des journalistes professionnels (AJP) », fait savoir cette dernière jeudi soir.

« La méthode qui consiste pour des policiers à endosser le rôle de pseudo-journalistes peut mettre gravement en danger des professionnels de l’information amenés, dans l’exercice de leur métier, à côtoyer des hors-la-loi », détaille l’AJP.

Selon l’association professionnelle, le stratagème utilisé « nuit aussi à la confiance que le public en général, et les sources en particulier, accordent à la presse. Or, cette relation de confiance est essentielle à l’exercice de la liberté d’informer. »

« La méthode risque enfin de créer dans l’opinion publique une confusion de rôles entre journalistes et policiers, les premiers ne pouvant devenir les auxiliaires des seconds », conclut l’AJP qui demande « avec insistance aux forces de l’ordre de proscrire tout recours à ce type de procédé ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire