© Belga

Pieter De Crem minimise-t-il les risques des soldats belges en Afghanistan?

La colère gronde au sein de certains contingents belges basés en Afghanistan, qui seraient régulièrement pris sous le feu d’insurgés. Le ministre de la Défense, Pieter De Crem, tenterait d’étouffer les risques.

Les militaires belges en Afghanistan disent que le ministre de la Défense Pieter De Crem minimise les risques qu’ils prennent. « J’ai été trois fois pris sous le feu, mais à ce propos, aucun mot », dit un démineur, revenu récemment en Belgique.

« De Crem minimalise le danger pour que la mission se poursuive », déclare le syndicaliste Rudy Smits dans Het Laatste Nieuws. Les troupes elles-mêmes commencent à réagir face aux propos du ministre De Crem (CD&V) qui minimiserait les risques pris par les soldats belges en Afghanistan.

Le mécontentement bouillonne depuis que six démineurs belges ont été pris vendredi dernier avec un convoi allemand dans une embuscade de talibans dans la province septentrionale de Kunduz. Officiellement, il a été dit que les six Belges s’étaient retranchés dans leurs blindés « Dingo ».

Un des démineurs belges écrit sur le site internet « paracommando.be »: « Nous étions en première ligne à côté des Allemands en train de tirer. Nous sommes même restés parmi les derniers ». « La situation à Kunduz est potentiellement mortelle. Nos militaires sont presque chaque semaine pris sous le feu. Contrairement aux Belges à l’aéroport de Kaboul ou Kandahar, ils sont presque tous les jours sur le terrain. Mais le ministre minimise les incidents pour ne pas inquiéter », déclare Rudy Smits, du syndicat socialiste.

Le ministre De Crem nie mener une opération d’étouffement.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire