Pieter De Crem © BELGA

Pieter De Crem (CD&V) – Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur

Originaire d’Aalter, Pieter De Crem y est bourgmestre depuis 1995. Il est licencié en philologie romane à l’université de Louvain et titulaire d’une licence en Droit international et européen à la VUB. De Crem a commencé sa carrière professionnelle chez l’éditeur Roularta en 1987. Mais à peine deux ans plus tard, il est engagé par le cabinet du premier ministre de l’époque, Wilfried Martens.

Le 21 mai 1995, De Crem est élu à la Chambre. Malgré la défaite électorale encaissée par le CD&V au sommet de la crise de la dioxine, le chrétien-démocrate parvient à sauver son siège en 1999.

En 2003, il prend la tête du CD&V à la Chambre. Très vite, il se transforme en leader de l’opposition, notamment en mettant son prédécesseur, André Flahaut (PS) sur le grill. Après de très pénibles négociations, le CD&V refait son entrée dans la coalition fédérale fin 2007. Fort de près de 100.000 voix de préférence, De Crem est nommé ministre de la Défense par le gouvernement intérimaire Verhofstadt III, un poste qu’il garde sous Leterme I, Van Rompuy I, Leterme II et Di Rupo I.

Decrem a utilisé ses années à la Défense pour redessiner l’armée belge. Ainsi il a réduit les effectifs de l’armée de 42.000 à 34.000 personnes.

Avec Belga

Contenu partenaire