Philippines : B-Fast débutera jeudi l'implantation de l'hôpital de campagne

13/11/13 à 16:04 - Mise à jour à 16:04

Source: Le Vif

L'équipe de secouristes du dispositif gouvernemental B-Fast débutera jeudi la mise en place d'un hôpital de campagne à Tacloban, durement touchée par Haiyan. Deux tiers des secours belges sont entre-temps arrivés dans cette localité, indique le lieutenant-colonel René Wagemans, qui est resté à l'aéroport de Cebu pour organiser le dernier vol chargé de 7,5 tonnes de matériel d'urgence.

Philippines : B-Fast débutera jeudi l'implantation de l'hôpital de campagne

© Image Globe

L'aéroport de Cebu constitue une véritable plaque tournante pour l'aide d'urgence apportée aux victimes du typhon, car c'est par là qu'affluent en masse les secours mais aussi les fournitures d'aide à destination de l'île de Leyte. Deux-tiers des secouristes de B-Fast ont entre-temps pu être acheminés vers la région de Tacloban à bord d'avions de transport de type C-130 des forces aériennes philippines. René Wagemans tente lui, avec trois collègues restés à Cebu, de transporter le dernier convoi de 7,5 tonnes sur les lieux, ce qui pourrait être le cas jeudi matin. "Tout dépendra de l'état de sécurité à Tacloban et des concertations avec les autorités, mais nous pourrons en principe débuter l'installation de l'hôpital de campagne jeudi", ajoute-t-il.

L'équipe de 41 secouristes de B-Fast, équipée de matériel de secours, d'un hôpital de campagne et d'une unité de purification d'eau est arrivée à Cebu mardi matin (heure locale) après un vol de 21 heures.

Nos partenaires