Philippe Van Cauwenberghe acquitté dans un dossier de menaces

02/01/12 à 10:19 - Mise à jour à 10:19

Source: Le Vif

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé, lundi, l'acquittement du conseiller communal Philippe Van Cauwenberghe (PS) et de son chauffeur, Reynald Challe, dans un dossier de menaces sous ordre ou condition.

Philippe Van Cauwenberghe acquitté dans un dossier de menaces

© Belga

Le 5 juin 2006, durant la campagne des élections communales, Germain Mariscotti, un cafetier candidat du MR, avait "surcollé" les affiches de Philippe Van Cauwenberghe. Ce dernier s'était rendu avec Reynald Challe dans le café de son adversaire politique, le "Princesse Mathilde", pour demander des explications.

Selon le tribunal, le ton employé était "arrogant, agressif, les prévenus se comportant comme en terrain conquis". Reynald Challe avait ainsi déclaré que "cela irait mal" et qu'il collerait des affiches partout dans l'établissement si Germain Mariscotti n'enlevait pas les siennes du mur pour lequel Philippe Van Cauwenberghe détenait une clause d'exclusivité. En conversation téléphonique avec le cafetier, absent au moment des faits, le candidat socialiste avait menacé "de tout casser dans le café" avant de se rasséréner.

Dans son jugement, le tribunal a relevé ce climat d'intimidation mais a estimé qu'il subsistait un doute sur l'intention véritable de saccager l'établissement, et donc, de mettre les menaces à exécution. Philippe Van Cauwenberghe et Reynal Challe ont donc été acquittés.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires