© IMAGEGLOBE

Philippe séduit enfin les Flamands

Le Vif

Pour la première fois depuis des années, depuis qu’il est devenu Roi, Philippe obtient la confiance d’une majorité de néerlandophones. Sa popularité a explosé dans tout le Royaume, selon le baromètre Ipsos pour RTL, Le Soir et De Morgen.

Près de six néerlandophones sur dix (59%) déclarent avoir « très » ou « plutôt confiance » en lui aujourd’hui, alors qu’en juin dernier, avant son accession au trône, à peine quatre Flamands sur dix (42%) lui faisaient confiance.

La popularité du Roi Philippe est toutefois toujours plus importante au sud du pays, avec plus de huit Francophones sur dix (82%) qui lui font confiance. Son taux de confiance national s’élève aujourd’hui à 69%, soit un bond de 18% en trois mois.

Le fait que Philippe soit enfin devenu Roi lui a manifestement donné une légitimité qu’il n’avait pas en tant que prince héritier, indique le quotidien Le Soir.

Cette hausse de popularité ne signifie toutefois pas que tous les citoyens veulent le voir jouer un rôle dans la formation du gouvernement fédéral après les élections législatives. En Flandre, plus d’une personne sondée sur deux ne souhaitent plus que le Roi continue à désigner des (in)formateurs chargés de former une majorité.

75% des Francophones ne veulent rien changer aux pouvoirs du Roi, contre 39% de Flamands. A l’inverse, seuls 13% des Francophones plaident pour que le Roi ait une fonction symbolique uniquement, contre 43% des néerlandophones. Un néerlandophone sur cinq (18%) se déclare en outre partisan d’un changement de régime au profit d’une République, un changement qui séduit toutefois également 12% des Francophones.

En ce qui concerne la 6e réforme de l’Etat, 61% des sondés estiment que cette dernière réforme ne sera pas synonyme de stabilité, mais la majorité ne croit pas non plus que les élections législatives de mai prochain seront les dernières.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire