© Reuters

Philippe est un bon roi, selon 60% des Belges

Le Vif

Soixante pour cent des Belges estiment que Philippe est un bon roi, ressort-il mardi d’un sondage Ipsos-Le Soir Magazine réalisé à la fin du mois de mai.

Si l’on ventile les résultats par région, on constate que 66% des Bruxellois lui sont favorables, pour 60% de Wallons et 58% de Flamands. La hausse la plus spectaculaire se fait dans le nord du pays où la popularité du roi Philippe est en hausse de 10 %.

Un sondage similaire avait été réalisé en février 2013, quelques mois avant l’annonce de l’abdication d’Albert II au profit de son fils. A l’époque, 53% des Belges estimaient que Philippe ferait un bon souverain. Seuls 48% des Flamands se montraient alors favorables au futur roi.

La reine Mathilde est la figure la plus populaire de toute la famille royale, avec 24% de suffrages positifs, devant le prince Laurent, qui obtient 13% de voix de préférence.

Albert II est lui en perte de popularité, remportant en moyenne à peine 5% des suffrages.

Le sondage a été effectué du 23 au 27 mai sur un échantillon représentatif de la population belge de 1.004 personnes, âgées entre 16 et 70 ans.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire