Philippe Close est le bourgmestre en titre de la Ville de Bruxelles

20/07/17 à 15:04 - Mise à jour à 15:03

Source: Belga

Philippe Close (PS) a prêté serment jeudi, en début d'après-midi, en tant que bourgmestre de la Ville de Bruxelles devant le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.

Philippe Close est le bourgmestre en titre de la Ville de Bruxelles

Philippe Close © BELGA

Agé de 46 ans, M. Close est le plus jeune bourgmestre de la Ville de Bruxelles, en tout cas depuis l'incorporation en son sein des entités de Laeken, de Neder-Over-Heembeek et de Haren en 1921.

Avant de prêter serment, Philippe Close a fait ses adieux à ses collègues du parlement bruxellois où il officiait en tant que chef de groupe du PS. Au moment des votes, l'ensemble des groupes de l'hémicycle bruxellois lui ont rendu hommage, de même que le président de l'assemblée, Charles Picqué (PS) dont il est très proche politiquement.

Philippe Close était député bruxellois depuis 2009. Il a achevé son mandat de député jeudi en déposant une résolution visant à octroyer le droit de vote aux élections régionales aux ressortissants extra-nationaux qui sont résidents à Bruxelles.

Malgré la polémique qui a éclaté à ce sujet, Philippe Close s'est dit profondément attaché à ce combat démocratique qui consiste à "reconnaître un statut de citoyen à part entière aux personnes qui contribuent au développement de notre Région". L'ex-élu régional a dit espérer que ce débat retrouverait un jour de la sérénité pour que ce combat légitime puisse se faire entendre.

Par la voix de Caroline Désir, le groupe PS a tenu à saluer le travail réalisé par Philippe Close tout au long de sa carrière parlementaire mais aussi à lui adresser ses encouragements sincères pour le défi qui est à présent devant lui à la Ville de Bruxelles.

Nos partenaires