Peter Mertens a été réélu à la présidence du PTB avec 93,9% des voix

13/06/15 à 16:49 - Mise à jour à 16:49

Source: Belga

Le président sortant du PTB Peter Mertens a été réélu samedi avec 93,9% pour un nouveau mandat à la tête du Parti du Travail de Belgique/Partij van de arbeid. L'élection a eu lieu samedi après-midi lors d'un "Congrès de la solidarité" du PTB organisé à l'Auditorium 2000 du plateau du Heysel, à Bruxelles, autour du thème "Elargir - Unir - approfondir".

Peter Mertens a été réélu à la présidence du PTB avec 93,9% des voix

Peter Mertens. © Belga

Le congrès s'est achevé par un meeting tant revendicatif que festif, axé principalement sur le thème de l'opposition croissante à la politique d'austérité européenne, et alimenté par des témoignages sur la situation en Grèce et en Espagne.

Le congrès était essentiellement consacré à l'actualisation du programme du parti qui entend à s'ouvrir à la classe moyenne, à une représentation plus diversifiée dans ses structures dirigeantes (davantage d'ouvriers, de personnes d'origine immigrée, de femmes).

Agé de 46 ans, Peter Mertens est président du PTB depuis 2008. Ce sociologue de formation vit à Borgerhout (Anvers). Il a été actif dans le mouvement étudiant contre le racisme et pour la solidarité avec les travailleurs des chantiers navals de Boel-Tamise. Il a ensuite travaillé un an et demi comme intérimaire dans plusieurs usines de la zone du canal de Gand.

En 1998, il est devenu responsable provincial du PTB à Anvers. Depuis 2006, il est à la tête de la direction journalière du PTB dont il a été élu président pour la première fois lors du 8e Congrès du parti en 2008.

En savoir plus sur:

Nos partenaires