Personnages âgés à l'hôpital: gériatres et anesthésistes se mobilisent

07/11/12 à 18:06 - Mise à jour à 18:06

Source: Le Vif

Anesthésistes et gériatres plaident pour une meilleure prise en charge de la personne âgée La Société belge d'anesthésie et de réanimation (SBAR) et la Société belge de gériatrie et gérontologie (SBGG) ont présenté mercredi à Bruxelles leur campagne de sensibilisation pour une prise en charge spécifique de la personne âgée fragile pendant la période périopératoire.

Personnages âgés à l'hôpital: gériatres et anesthésistes se mobilisent

© Thinkstock

En effet, une intervention chirurgicale, même programmée, est souvent le signe pour ces patients âgés de la fin de leur autonomie et du début d'une dépendance. L'objet de cette campagne de sensibilisation est d'éviter ce type d'évolution.La population belge est vieillissante et l'espérance de vie dans notre pays augmente. Les personnes âgées vivent donc plus longtemps.

Selon des statistiques compilées par le Dr Katleen Fagard, gériatre à l'UZ Leuven, les hommes vivront ainsi jusqu'à 86 ans en 2060 (contre 75 ans en 2000) et les femmes verront leur espérance de vie passer de 81 ans en 2000, à 88 en 2060. Les personnes âgées de plus de 65 ans représentaient 40% de la patientèle hospitalisée en 2010 et devraient atteindre les 50% en 2050.

Les deux sociétés plaident donc pour une approche pluri-disciplinaire des opérations que subissent ces personnes âgées. Une miseau point rapide dans un service de gériatrie associé à une optimisation de la procédure chirurgicale et anesthésiologique devrait réduire les complications médicales, les réadmissions, la perte d'autonomie et la prise en charge dans des institutions spécialisées, expliquent-elles.

Au vu de leur nombre restreint, une collaboration étroite entre les gériatres et les anesthésistes afin d'apprendre aux non gériatres à traiter les patients âgés les plus fragiles est indispensable, insistent les deux sociétés, qui organisent le samedi 10 novembre à Ostende un congrès consacré à cette problématique.

Nos partenaires