Perquisitions : Mgr Danneels sera entendu cette semaine

05/07/10 à 09:20 - Mise à jour à 09:20

Source: Le Vif

Le parquet général de Bruxelles recevra le dossier du juge d'instruction Wim De Troy lundi ou mardi pour vérifier si les perquisitions du 24 juin à l'archevêché de Malines-Bruxelles se sont déroulées comme prévu.

Perquisitions : Mgr Danneels sera entendu cette semaine

© Belga

Le parquet général de Bruxelles a été avisé fin de la semaine dernière après avoir reçu une lettre dans laquelle l'avocat de l'archevêché et du cardinal Godfried Danneels stigmatisait en une dizaine de points le déroulement des perquisitions à Malines et Louvain, notamment concernant le secret de la correspondance et l'inviolabilité du Saint-Siège.

Le procureur général veut, aussi vite que possible, tester la légalité du dossier d'instruction, écrivent les journaux ce matin. Le cardinal Danneels devrait en outre être auditionné cette semaine, indique la DH, qui précise que l'audition ne devrait pas être "de courte durée".

"Aimez vos prêtres"

Par ailleurs dimanche, dans une référence implicite aux scandales de pédophilie qui secouent l'Eglise, le pape Benoît XVI a demandé d'aimer les prêtres malgré leurs "faiblesse". "Aimez votre évêque, aimez vos prêtres: malgré leurs faiblesses, ils sont une présence précieuse dans la vie", a dit Benoît XVI, rajoutant oralement le terme de "faiblesses" à son discours écrit.

Le Vif.be avec Belga

Nos partenaires