Perquisitions: les enquêteurs ciblaient le cousin des auteurs des attentats de Bruxelles

13/08/16 à 13:25 - Mise à jour à 13:25

Source: Belga

Les enquêteurs étaient à la recherche d'un certain Oussama Atar, cousin des frères El Bakraoui, lors de la série de perquisitions menées à Bruxelles durant la nuit de jeudi à vendredi, rapportent samedi les journaux de Sudpresse et Het Nieuwsblad.

Perquisitions: les enquêteurs ciblaient le cousin des auteurs des attentats de Bruxelles

© Belga

Oussama Atar est le cousin des frères Khalid et Ibrahim El Bakraoui, deux auteurs des attentats du 22 mars à l'aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek. Deux autres de ses cousins sont en prison depuis la fin juin car ils sont soupçonnés d'avoir planifié un attentat sur une fanzone des Diables rouges située à proximité de la Gare du Nord à Bruxelles.

Oussama Atar a un passé djihadiste qui remonte au début des années 2000. Il a notamment séjourné, en Irak, dans la même prison qu'Abu Bakr al-Baghdadi, devenu plus tard le leader de l'Etat islamique.

Après les huit perquisitions menées dans la nuit de jeudi à vendredi, le parquet fédéral avait simplement précisé qu'elles concernent le dossier d'un combattant revenu de Syrie du type "dangereux". Trois personnes avaient été interpellées dans la foulée de ces perquisitions avant d'être par la suite remises en liberté.

Nos partenaires