"Avec Elio Di Rupo, on a assisté au retour vers un PS qui s'appuyait sur la Wallonie pour jouer un rôle plus important et plus fort au fédéral." Une erreur stratégique fondamentale, juge Claude Desama. © ÉRIC HERCHAFT/REPORTERS © ÉRIC HERCHAFT/REPORTERS

Période d’essai: le PS dénonce une nouvelle atteinte aux travailleurs

Le PS a dénoncé jeudi une nouvelle atteinte aux travailleurs à la suite de la proposition du ministre fédéral Willy Borsus (MR) de réintroduire la période d’essai dans les contrats de travail.

Les socialistes regrettent une remise en cause par le « gouvernement MR/N-VA » de l’accord conclu sous le gouvernement précédent pour harmoniser les statuts de l’ouvrier et de l’employé après des années de négociation entre partenaires sociaux. « Cet accord constitue un équilibre fragile entre les demandes des travailleurs et des employeurs: en effet, la période d’essai a été supprimée mais les délais de préavis des employés ont été réduits. On romprait cet équilibre en touchant à un seul point de l’accord », souligne le président du PS, Elio Di Rupo, dans un communiqué.

Le PS y voit « une nouvelles atteinte aux travailleurs et particulièrement aux jeunes, qui connaissent déjà une grande précarité ». « Cette mesure n’a en outre aucun sens: les délais de préavis sont déjà très courts en début de contrat. Quel est dès lors l’intérêt de réintroduire une période d’essai? » demandent les socialistes.

Contenu partenaire