© Belga

Pénurie de sel dans plusieurs communes

Plusieurs communes bruxelloises et wallonnes se trouvent face à un problème de taille en ces temps de neige : une pénurie de sel d’épandage.

Le sel d’épandage commence à manquer dans différentes communes du pays. A Durbuy, une livraison de trente tonnes de sel devrait être effectuée durant la journée de lundi mais cette quantité ne permettra qu’un seul passage sur les routes de la commune, a indiqué l’échevin des Travaux publics, Freddy Paquet.

La situation est également problématique à Liège où les épandages ne se font que sur les axes prioritaires, notamment vers les hôpitaux. Les services techniques de la Ville restent mobilisés et parent au plus pressé, indique un communiqué de la Ville.

Comme d’autres communes wallonnes, la Ville de Charleroi rencontre des difficultés pour se réapprovisionner cependant, les stocks sont encore suffisants pour l’instant. Etant donné les problèmes d’approvisionnement en sel pur, Charleroi a recourt à un mélange de sel et de sable.

Une épandeuse toutes les 24 heures

A Bruxelles, plusieurs communes manquent également de sel d’épandage, indique La Capitale sur son site internet. La commune d’Uccle ne disposerait plus d’un seul gramme de sel tandis qu’à Molenbeek, les réserves s’épuisent rapidement.

Par ailleurs, Bruxelles Mobilité ne dispose plus que d’un stock de 600 tonnes de sel pour couvrir ses 17 circuits. Elle doit donc rationner la distribution de sel aux communes à une épandeuse par 24 heures afin que les routes régionales restent praticables.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire