Pension : les chômeurs de 50 ans et plus exonérés

15/09/17 à 12:18 - Mise à jour à 12:17

Source: Belga

Le gouvernement fédéral a confirmé vendredi l'exception qui permet aux demandeurs d'emploi de 50 ans et plus, au chômage depuis plus d'un an, de bénéficier d'une pension calculée sur leur dernier salaire, plus favorable.

Pension : les chômeurs de 50 ans et plus exonérés

Daniel Bacquelaine (MR), ministre des Pensions © Belga

Cette catégorie fera l'objet d'un examen plus large, passant notamment par une réflexion sur l'activation. Les Régions et les partenaires sociaux y seront conviés.

La suppression de cette exception n'a de toute façon jamais été inscrite au budget 2018, a précisé le gouvernement. Telle qu'imaginée initialement, la volonté controversée de calculer la pension des chômeurs âgés de plus de 50 ans, inactifs depuis plus d'un an, sur base de droits minimums moins favorables, ne serait pas entrée en vigueur avant 2019. L'Open Vld et le CD&V ont insisté depuis jeudi soir sur le fait que la mesure de suppression de l'exception avait été écartée. La N-VA avait répliqué que le dossier reviendrait sur la table du gouvernement. La réflexion se poursuit. "Nous sommes conscients des difficultés de réintégrer le marché du travail. Mais nous ne sommes pas résignés. Il n'y a pas de fatalisme. Il ne faut pas considérer que ce sera toujours comme ça", a pour sa part commenté le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine, renvoyant aux partenaires sociaux et aux Régions.

Nos partenaires