Pension des militaires : Vandeput ne veut "pas faire des promesses qu'il n'est pas à même de réaliser"

15/11/16 à 15:38 - Mise à jour à 15:38

Source: Belga

Le ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA), a rencontré mardi les quatre syndicats représentatifs des militaires. Il a souligné dans un communiqué qu'il ferait tout ce qu'il peut "pour donner au département et à ses collaborateurs l'avenir qu'ils méritent", tout en ajoutant qu'il ne souhaitait "pas faire des promesses qu'il n'est pas à même de réaliser".

Pension des militaires : Vandeput ne veut "pas faire des promesses qu'il n'est pas à même de réaliser"

© Belga

M. Vandeput a qualifié la présence de 8.500 militaires dans les rues de "signal très important" et précisé qu'il demanderait "à son collègue des Pensions, Daniel Bacquelaine, d'entamer cette année encore le dialogue social et de garder à l'esprit la spécificité de la profession militaire".

Les militaires manifestaient mardi contre le relèvement de l'âge de la pension pour les membres des forces armées, une décision prise le mois dernier par le gouvernement.

Lors de l'établissement du budget 2017, le gouvernement Michel a décidé de relever progressivement l'âge du départ à la retraite des militaires, de supprimer le calcul avantageux (tantièmes) à partir de janvier 2019 et d'introduire des conditions de carrière (comme un nombre minimal d'années de service) avant de pouvoir partir à la pension. En 2030, l'âge de départ à la retraite sera de 63 ans.

Nos partenaires