Peeters "se réjouit" de la résolution des députés concernant les discriminations sur le marché du travail

08/05/15 à 17:34 - Mise à jour à 17:29

Source: Belga

Le ministre de l'Emploi Kris Peeters se réjouit de la résolution portée par des députés des quatre partis de la majorité et qui vise à lutter contre les discriminations sur le marché du travail, a-t-il réagi vendredi par communiqué.

"Le gouvernement se mettra au travail avec cette résolution et l'utilisera comme base pour son projet de loi", indique le vice-premier ministre CD&V. "Je suis heureux que les partis de la majorité en commission de la Chambre soutiennent l'approche que j'ai proposée il y a quelque temps. Nous pouvons désormais continuer à travailler à une solution effective à ce problème qui est toujours une douloureuse réalité sur le marché du travail."

La résolution des députés de la majorité propose de s'attaquer aux discriminations sur le marché de l'emploi en privilégiant l'autorégulation des entreprises, puis une concertation avec l'Inspection sociale et, seulement dans un troisième temps, la voie judiciaire si l'entreprise était récalcitrante.

Fin mars, le débat en séance plénière s'était enflammé autour du procédé des appels mystères, que la députée N-VA Zuhal Demir avait rejeté en force, face à Kris Peeters qui les envisageaient. Dans la résolution présentée vendredi, les appels mystères ne sont pas mentionnés, mais ils font partie, selon les députés, des techniques que pourraient appliquer les entreprises pour débusquer des discriminations.

Nos partenaires