© Belga

Peeters ne se sent pas concerné par de nouveaux efforts budgétaires

Le ministre-président flamand, Kris Peeters (CD&V), a affirmé vendredi ne pas se sentir concerné par un nouvel effort budgétaire afin de rencontrer les dernières remarques budgétaires formulées par la Commission européenne.

Le commissaire européen Olli Rehn a évoqué dans un courrier adressé au gouvernement fédéral le chiffre de 1,2 à 2 milliards d’euros d’efforts budgétaires supplémentaires à réaliser en 2012 afin de maintenir le déficit budgétaire en dessous des 3% du Produit intérieur brut (PIB). Si ces montants devaient se confirmer, il n’est pas impensable que le fédéral demande aux entités fédérées de participer à l’effort.

M. Peeters a affirmé à l’agence BELGA qu’il ne sentait pas concerné par un effort supplémentaire imposé à la Flandre rappelant, a-t-il souligné, que son gouvernement devrait déjà trouver « 200 à 500 millions d’euros » pour avoir surestimé dans ses prévisions le taux de croissance économique. »Cela (un effort de la Flandre) ne serait pas réaliste et adapté », a-t-il ajouté, rejoignant la position exprimée par le vice-ministre-président wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Claude Marcourt (PS).

Ce dernier a affirmé qu’il ne serait pas raisonnable que le fédéral demande un nouvel effort aux entités fédérées. La Flandre a bouclé 2011 avec un léger surplus (97 millions d’euros) et « fera tout pour boucler 2012 en équilibre », a ajouté le ministre-président flamand, en réponse à la suggestion du vice-Premier ministre Didier Reynders (MR) de faire aussi contribuer « toutes les entités belges » à l’effort budgétaire.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire