Peeters : "J'espère que Di Rupo a une bonne explication"

28/12/12 à 10:24 - Mise à jour à 10:24

Source: Le Vif

Le ministre-président flamand Kris Peeters (CD&V) estime que le premier ministre Elio Di Rupo (PS) aurait dû supprimer les références aux années trente et le populisme du message royal de Noël. "J'espère que son explication est bonne", a déclaré Peeters au journal De Morgen.

Peeters : "J'espère que Di Rupo a une bonne explication"

© Belga

Kris Peeters a entendu le discours de Noël lundi midi et selon ses dires il a su immédiatement à quoi s'en tenir. "J'ai pensé : ce n'est pas sage. Et aussi : Di Rupo devra s'expliquer en détail. A juste titre d'ailleurs. J'espère qu'il a une bonne explication."

Le chef du gouvernement flamand qualifie tant le message du roi Albert II que la réaction de la N-VA de "très tristes". Peeters critique les déclarations du président de la N-VA Bart De Wever, qui estime être traité de fasciste par le roi. D'après Kris Peeters, cette discussion ne comporte aucune valeur ajoutée.

Le rôle du roi

"Excepté le rôle du roi lors de la formation du gouvernement. En soi c'est un débat très intéressant qu'on peut mener en toute quiétude. Cependant l'essentiel demeure que le roi et Elio Di Rupo en particulier n'auraient certainement pas dû inclure cette référence aux années trente. Et si en plus on prononce des paroles telles que "fasciste" et qu'on renvoie à l'épisode sous Léopold III... Les gens n'ont vraiment pas besoin de telles déclarations. C'est de la polarisation."

Des voix critiques s'élèvent également du côté francophone. Le socialiste Philippe Moureaux estime que le roi ferait mieux de se montrer plus prudent. "Certainement s'il souhaite que la monarchie subsiste encore longtemps."

Belga/TE

Nos partenaires