Pédophilie : Mgr Harpigny comprend la démission de la commission

01/07/10 à 15:46 - Mise à jour à 15:46

Source: Le Vif

Au nom des évêques de Belgique, Mgr Guy Harpigny a dit jeudi "comprendre et respecter" la démission collective des membres de la commission Adriaenssens, déplorant dans la foulée la "manière" dont ses locaux ont été perquisitionnés.

Pédophilie : Mgr Harpigny comprend la démission de la commission

© Belga

"Je tiens à remercier du fond du coeur le professeur Peter Adriaenssens et les membres de la commission pour la générosité de leur engagement", souligne dans un communiqué l'évêque de Tournai, référendaire pour les relations avec la commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuels dans une relation pastorale. "Face aux nombreuses plaintes qui leur sont arrivées en peu de temps, ils ont travaillé vite et bien et en toute indépendance par rapport aux évêques. Jamais, non plus, cette commission ne s'érigea en tribunal parallèle. Bien au contraire, il était toujours préalablement conseillé aux victimes, si elles le souhaitaient, de s'adresser à la justice", ajoute Mgr Harpigny.

La démission des membres de cette commission intervient une semaine après les perquisitions spectaculaires menées par la justice auprès de l'Eglise catholique de Belgique ainsi que dans les bureaux de la commission Adriaenssens dans le cadre d'une enquête sur des abus sexuels commis par des religieux sur des mineurs.

Sans contester le droit des autorités judiciaires à mener des perquisitions, l'évêque dit néanmoins regretter la "manière" dont elles furent menées dans les locaux de la commission Adriaenssens. "En saisissant tous les dossiers des victimes, il était clair que l'on ébranlait la possibilité pour la commission de poursuivre sa délicate mais salutaire mission", juge notamment Mgr Harpigny.

Le vif.be, avec Belga

Nos partenaires