Pédophilie: l'Eglise belge demande pardon

19/05/10 à 12:36 - Mise à jour à 12:36

Source: Le Vif

L'Eglise belge a adressé une lettre à la communauté catholique de Belgique pour s'excuser tant pour les abus sexuels commis sur des enfants que sur la manière dont ceux-ci ont été traités par les membres du clergé.

Pédophilie: l'Eglise belge demande pardon

© Belga

"A toutes les victimes d'abus sexuels, nous demandons pardon, tant pour l'agression que pour le traitement inadéquat de celle-ci", s'exprime mercredi l'église belge dans une lettre adressée aux membres de la communauté catholique de Belgique.

De retour le 8 mai de leur visite "ad limina" au Vatican, les évêques et administrateurs diocésains ont estimé nécessaire de présenter leurs excuses. Lors d'échanges avec divers responsables de la Curie romaine et avec le pape Benoît XVI, ils ont abordé les lacunes et les dossiers sensibles, ainsi que la raison de la récente démission de l'évêque de Bruges.

"Ce qui doit prendre le pas sur toute autre considération, est la sécurité et la protection des enfants. Sur ce point, il n'y a pas à tergiverser.(...) A cause de ce silence, c'est la réputation de l'institution ecclésiale et de ses ministres qui prima par rapport à la dignité des jeunes victimes. Des abuseurs ont reçu une nouvelle chance, tandis que des victimes portaient en leur chair des blessures qui ne se cicatrisaient pas ou peu", reconnaissent-ils.

Les évêques ont promis, par la même occasion, de prendre des "mesures concrètes": une application plus sévère des critères de sélection et d'admission à toute responsabilité au sein de l'Eglise, un accompagnement plus efficace pour tout agent pastoral mais également la rédaction d'un "code déontologique à l'attention de tous ceux qui oeuvrent avec des enfants, des adolescents ou des adultes fragilisés".

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires