Paul Magnette © BELGA IMAGE

Paul Magnette: « Qu’est-ce qui distingue encore Theo Francken du Vlaams Belang? »

Dans une interview accordée à La Libre et à la Dernière Heure, mercredi, le bourgmestre de Charleroi et ex-ministre-président wallon Paul Magnette dénonce le rétrécissement de la frontière entre l’idéologie xénophobe du Vlaams Belang et une N-VA nationaliste. Le parti du secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration Theo Francken « flirte avec des opinions racistes », selon lui.

« La distinction entre la N-VA nationaliste, mais pas xénophobe ni raciste, et le Vlaams Belang, a pratiquement disparu », affirme Paul Magnette. « Aujourd’hui, quand on additionne tous les écarts de M. Francken, qu’est-ce qui le distingue du Vlaams Belang? C’est presque impossible à dire. Et il est clairement soutenu par son parti. »

La gauche n’a jamais plaidé pour l’ouverture des frontières, « contrairement à ce que la N-VA essaye de faire croire », souligne le socialiste. « Nous avons toujours dit que l’immigration devait se réguler. »

D’ailleurs, le nombre de personnes d’origine étrangère entrés sur le territoire sous Francken est plus important que sous le gouvernement précédent (le gouvernement Di Rupo, NDLR), dit-il.

« Theo Francken est embarrassé. Comme son action ne correspond pas à son discours, il durcit de plus en plus le ton. (Sa politique est plus restrictive) par les injonctions qu’il donne, mais ne conduit pas à moins d’entrées sur le territoire. Il crée donc des écrans de fumée avec des déclarations scandaleuses. »

La prise de position de Paul Magnette entre en résonance avec celle du secrétaire général des mutualités socialistes Jean-Pascal Labille, interrogé par L’Echo: « Le secrétaire d’Etat Theo Francken est clairement de l’extrême droite », selon lui.

Contenu partenaire