Patokh Chodiev attendu mercredi en commission Kazakhgate

03/11/17 à 19:59 - Mise à jour à 19:59

Source: Belga

Le milliardaire Patokh Chodiev est attendu mercredi en commission d'enquête parlementaire Kazakhgate, selon l'agenda de la Chambre. Sollicité, son avocat belge Pascal Vanderveeren n'était pas en mesure de répondre vendredi aux interrogations qui pèsent sur la venue de l'homme d'affaires caucasien.

Patokh Chodiev attendu mercredi en commission Kazakhgate

La Commission Kazakhgate © BELGA

Avec Alexander Mashkevitch et Alijan Ibragimov, Patokh Chodiev a bénéficié en 2011 d'une transaction pénale élargie qui intéresse la commission d'enquête parlementaire alors que des éléments laissent penser qu'un jeu d'influence a pu s'exercer au départ de l'Elysée visant à sortir d'affaire ce trio kazakh proche du régime à Astana.

Alijan Ibragimov et Patokh Chodiev ont la nationalité belge. Ils sont tenus de répondre aux convocations de la commission d'enquête. Le premier s'est exécuté à la rentrée. Le second fait l'objet d'une citation: la commission d'enquête lui a fixé en juillet dernier la date du 8 novembre pour être auditionné. S'il ne se présente pas, elle devrait déposer plainte entre les mains du procureur général de Bruxelles, une décision qui, à terme, pourrait compromettre les allées et venues de M. Chodiev sur le territoire européen, voire au-delà.

En juillet, l'avocat belge de M. Chodiev, Maître Pascal Vanderveeren avait indiqué que son client ne se présenterait pas devant la commission d'enquête, qu'il estime partiale. Il n'était pas joignable vendredi pour de plus amples commentaires.

Il se dit par ailleurs que l'entourage de M. Chodiev l'aurait, lui, conseillé de se présenter devant la commission d'enquête.

Son audition est prévue mercredi à 14 heures, selon l'ordre du jour de la Chambre.

Nos partenaires