Passage de témoin discret à la Défense entre De Crem et Vandeput, attendu au tournant

12/10/14 à 14:53 - Mise à jour à 14:53

Source: Belga

Le passage de témoin entre le ministre sortant de la Défense, Pieter De Crem (CD&V), et son successeur Steven Vandeput (N-VA) s'est déroulé samedi après-midi en toute discrétion, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

Passage de témoin discret à la Défense entre De Crem et Vandeput, attendu au tournant

Steven Vandeput © Belga

La "reprise-remise" a eu lieu le jour-même de la prestation de serment du nouveau gouvernement Michel, qui réunit la N-VA, le CD&V, l'Open Vld et, du côte francophone, le seul MR, et du passage de flambeau entre le Premier ministre sortant Elio Di Rupo (PS) et son successeur Charles Michel (MR). M. Vandenput, 47 ans, qui a aussi la Fonction publique fédérale dans ses attributions, s'est selon un témoin présenté seul samedi au cabinet du ministre de la Défense situé rue Lambermont à Bruxelles pour un discret passage de relais.

La composition de ses deux futurs cabinets restait une inconnue dimanche, alors qu'il semblait acquis que le chef de cabinet de M. De Crem, Ludwig Vanderveken, le suivra au secrétariat d'État au Commerce extérieur. Certains militaires - souvent royalistes et unitaristes - attendaient avec impatience de découvrir leur nouveau ministre, largement méconnu dans leur milieu et pour la première fois issu d'un parti qui prône une "république indépendante de Flandre" au sein d'une "Union européenne démocratique" au premier paragraphe de ses statuts. Sous le couvert de l'anonymat, l'un d'eux a laissé entendre l'agence BELGA que l'attitude de M. Vandeput face au drapeau belge et aux étendards serait scrutée avec attention.

En savoir plus sur:

Nos partenaires