© Belga

Pas de sexe dans les lectures scolaires?

La ministre de l’Enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet, invite les enseignants à bien choisir les ouvrages à faire lire en classe par leurs élèves, pour ne pas les choquer. Des parents ont été indignés par le passé.

La ministre de l’Enseignement obligatoire Marie-Dominique Simonet (cdH) a envoyé jeudi aux écoles une circulaire sur le « choix des lectures des élèves dans l’enseignement secondaire » qui invite l’enseignant à éviter les contenus choquants, inutilement « osés », rapportent lundi Le Soir et les journaux du groupe Sud Presse.

Le débat a été soulevé lors de la législature précédente lorsque le Délégué général aux droits de l’enfant a été saisi par des parents se disant indignés par les lectures imposées en classe par les professeurs. Une réflexion s’est amorcée et a débouché sur une circulaire qui précise que « sans toutefois faire preuve d’une pudibonderie excessive, il convient évidemment d’éviter des livres qui centrent de manière gratuite leur contenu sur l’érotisme et la pornographie. »

Et le texte d’ajouter: « d’une manière générale, le professeur ne proposera pas des textes qui s’inscrivent résolument dans un registre de mauvais goût, en sachant que la notion de ‘goût’ est discutable. »

Au final, le professeur est invité à se livrer à une lecture attentive des écrits qu’il propose, à expliquer aux élèves les raisons de son choix et à discuter régulièrement de ce dernier avec les différents partenaires et acteurs de l’établissement.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire