© Belga

Pas de RER à Rixensart… pour une raison de procédure

Infrabel a fait part vendredi de son regret après le refus d’octroi du permis relatif à l’aménagement de la future gare RER de Rixensart, comprenant un parking et un bâtiment destiné aux voyageurs. Ce regret est d’autant plus vif qu’il est dû à un retard des fonctionnaires technique et délégué de la Région wallonne dans la notification du permis à la commune de Rixensart et à Infrabel.

Les fonctionnaires ont accordé le permis, malgré l’opposition des autorités communales, le 17 janvier 2012. La notification a eu lieu le 26 janvier. Or, cette notification devait avoir lieu le 17 janvier au plus tard. Conformément au Code wallon de l’aménagement du territoire (Cwatup), cette absence de décision dans les délais requis constitue un refus tacite.

Saisi en recours, le ministre a dû confirmer ce refus le 17 avril. « Le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire prend acte de cette décision et la regrette d’autant plus vivement qu’elle est liée à un pur problème de procédure », a souligné Infrabel dans un communiqué. Ce refus contraindra Infrabel à réintroduire une demande de permis et retardera donc le déploiement du futur « Réseau Express Régional ».

La partie principale du chantier, à savoir la mise à 4 voies de la ligne 161 entre Bruxelles et Ottignies, n’en souffrira toutefois pas. « Infrabel tient toutefois à préciser que la décision ne signifiera pas une mise à l’arrêt immédiate du chantier actuellement en cours, les travaux de gros oeuvre disposant déjà de tous les permis requis ».

LeVif.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire