Pas de PV pour les automobilistes qui ont une nouvelle plaque

26/05/12 à 09:54 - Mise à jour à 09:54

Source: Le Vif

Les agents de police sont contraints de mettre à la poubelle les procès-verbaux rédigés à l'encontre d'automobilistes qui viennent de changer de voiture, car ils ne peuvent connaître les données correspondant aux 78.000 plaques dernièrement délivrées, rapporte le journal De Morgen.

Pas de PV pour les automobilistes qui ont une nouvelle plaque

© Belga

Ce problème est le résultat de la modernisation de la base de données de la Direction Immatriculation des Véhicules (DIV). "Depuis que des adaptations sont en cours à la DIV, nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des numéros de plaque qui ne figurent pas dans le système. Cela signifie que l'on ne peut connaître le propriétaire et que nous ne pouvons donc lui envoyer de procès-verbal", confirment des agents de plusieurs zones de police au journal. Ces infractions, "plusieurs dizaines par jour", sont donc classées verticalement.

La DIV reconnaît que depuis que des modifications sont effectuées dans la base de données, les nouvelles plaques délivrées à partir du 27 avril n'arrivent plus automatiquement dans le système de la police. Durant ces quelques semaines, 78.000 nouvelles plaques ont été attribuées. Mais la DIV précise que les agents peuvent toujours s'adresser directement à elle pour obtenir les renseignements voulus.

Le service de presse de la police fédérale admet qu'il y a des problèmes, mais refuse que des PV soient jetés à la poubelle. "La direction de la police insiste sur le fait que toutes les infractions doivent être traitées. Personne ne peut conduire de façon irresponsable, même les automobilistes qui possèdent ces nouvelles plaques. Nul n'est hors la loi", indique-t-on.

Selon la DIV, le problème devrait être résolu dans les prochains jours.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires