Pas de progrès sur la question de l'égalité homme-femme en Belgique

25/06/15 à 18:08 - Mise à jour à 18:08

Source: Belga

La Belgique occupe la 5e place de l'Indice européen d'égalité de genre, rapporte jeudi l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes.

Pas de progrès sur la question de l'égalité homme-femme en Belgique

© iStockphoto

Le pays a gagné une place par rapport au précédent classement (213), mais cette ascension est surtout due à la baisse du score du Royaume-Uni. En fait, la Belgique a obtenu de moins bons résultats dans presque tous les domaines.

L'Indice d'égalité de genre évalue les performances des Etats membres de l'Union européenne en matière d'égalité des femmes et des hommes. Il est calculé par l'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes (EIGE), qui en a présenté la dernière mise à jour jeudi à Bruxelles. Les données prises en compte datent de 2012. Chaque Etat est coté sur 100 points, 100 signifiant une égalité de genre totale. Ce score global est calculé sur la base d'indicateurs répartis dans six domaines spécifiques: le travail, l'argent, le savoir, le temps, le pouvoir et la santé.

Avec 58,2 sur 100, la Belgique est 5e de l'Union européenne, à 16 points de la Suède, l'incontestable n°1. La Finlande, le Danemark et les Pays-Bas complètent le top 5.

Le Royaume-Uni, qui a perdu 0,9 point, passe de la 5e à la 6e place.

Le Portugal, la Slovaquie et la Roumanie sont derniers.

Si la Belgique grimpe d'une place par rapport à l'Indice 2013, elle perd 0,1 point au total. Ses résultats sont moins bons dans tous les domaines, sauf dans celui du temps (qui compare le temps consacré respectivement aux activités domestiques, économiques et sociales) où elle obtient un statu quo.

Ses performances restent toutefois au-dessus de la moyenne européenne, qui s'élève à 52,9 sur 100 (contre 52,4 en 2013). La Belgique se situe sous la moyenne uniquement dans le domaine de l'emploi.

En Belgique, les femmes gagnent encore 9% de moins que les hommes par heure, souligne l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes. L'organisme plaide pour des mesures favorisant une meilleure combinaison entre vie professionnelle et vie privée, et ce pour les deux sexes.

Nos partenaires