Pas de nouveaux impôts en Région wallonne

06/07/10 à 11:31 - Mise à jour à 11:31

Source: Le Vif

Rudy Demotte (PS), ministre-président de la Communauté française et de la Région wallonne, l'a annoncé, malgré la crise il n'y aura pas de nouveaux impôts.

Pas de nouveaux impôts en Région wallonne

© Belga

La crise laissait craindre l'arrivée de nouvelles taxes. A la vue des problèmes rencontrés par la Grèce et d'autres pays de l'euro groupe, la déduction semblait limpide : un plan de rigueur drastique allait nous pendre au nez. Sans compter un plan de stabilité européen qui s'est fait plus stricte au cours des derniers mois. Réduire notre déficit public à 3% du PIB, telle que l'Union l'impose, ne pouvait se faire sans sacrifices.

Mais à l'Elysette à Namur, on s'est montré mesuré. "Il n'y aura pas de nouveaux impôts", a indiqué, ce matin, Rudy Demotte interrogé sur les ondes de Bel-RTL. Le Ministre-Président de la Communauté française et de la Wallonie ne s'est cependant pas appesanti sur les mesures de rigueur. Il y aura des ajustements vers le bas dans le soutien aux voitures à faible émission de CO2. Pour la taxe radio-redevance, faux départ. Michel Daerdenne (PS) avait annoncé sa suppression en 2008, mais la crise ne permettra pas ce luxe.

Cinquante millions d'euros supplémentaires seront dégagés au profit du plan de relance économique le Plan Marshall 2.vert. Vingt-cinq millions de plus iront aux primes énergies. Enfin, en augmentant les moyens financiers dédiés aux écoles défavorisées, Rudy Demotte compte créer 300 emplois dans ce secteur.

Eve Boidron

En savoir plus sur:

Nos partenaires