Pas de métro à Bruxelles... ni de tram, ni de bus

15/02/11 à 07:32 - Mise à jour à 07:32

Source: Le Vif

Le personnel du métro bruxellois, rejoint mardi matin par les chauffeurs de bus et de tram de la capitale, sont en grève. Un mouvement de protestation qui fait suite à l'agression d'un chauffeur de métro et d'un agent de prévention lundi soir.

Pas de métro à Bruxelles... ni de tram, ni de bus

© BELGA

Le personnel du métro bruxellois poursuivra mardi matin son mouvement de grève, entamé lundi soir après l'agression d'un chauffeur et d'un agent de prévention. Les lignes du métro seront donc à l'arrêt mardi matin, a annoncé An Van Hamme, porte-parole de la STIB.

?

La réunion entre la direction et les syndicats s'est achevée lundi peu avant minuit. Si elle ne pouvait pas donner d'informations sur le contenu de cette réunion, la porte-parole a toutefois pu confirmer la poursuite de l'action du personnel mardi matin. Syndicats et direction se rencontreront à nouveau mardi, a ajouté An Van Hamme.

?

Un chauffeur de métro poursuivi et agressé par un passager

?

Les faits se sont déroulés lundi vers 19 h, alors que le chauffeur du métro quittait son poste de conduite. Il a été poursuivi par un passager qui lui a asséné plusieurs coups de poings. Un agent de prévention qui a voulu s'interposer a également été blessé. Aucun passager n'a été blessé au cours de l'incident, a indiqué la porte-parole de la STIB.

?

Le personnel du métro a aussitôt décidé de débrayer. Vers 20 h 30, plus aucun métro ne roulait sur l'ensemble du réseau. Les chauffeurs semblaient décidés, lundi soir, à poursuivre cette grève au finish.

?

Les conducteurs de trams bruxellois rejoignent le mouvement de grève

?

Les conducteurs de trams bruxellois ont rejoint mardi matin le mouvement de grève initié par les conducteurs de métro de la STIB. En outre, seules quelques lignes de bus circulent normalement, indique la société bruxelloise de transport en commun.

?

"Il n'y aura probablement aucun métro qui circulera ce mardi, la situation sur le réseau des bus et trams est quant à elle encore incertaine", indique An Van Hamme.

?

Grève à la STIB : "Il y a un problème général de sécurité" (CSC)

?

Le syndicat CSC Services-Publics dénonce avec force l'incident qui s'est déroulé lundi soir dans le métro : "C'est un énième fait de suite, déclare Luk Smekens. Il y a un problème général de sécurité dans les bus, les trams et les métros. Parfois, la sécurité ne peut être garantie. C'est notre frustration. Lors de précédents incidents, le personnel avait reçu des promesses pour plus de sécurité. Le soutien de la police est toujours un point délicat. Ils ne peuvent pas compter dessus."

?

Une réunion entre les syndicats et la STIB concernant les problèmes de sécurité au sein de la société de transports en commun bruxelloise est prévue à 9 h.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires