Liesbeth Homans © BELGA

Pas de logement social en Flandre pour les réfugiés qui ont une maison au pays

Les réfugiés qui possèdent une maison dans leur pays d’origine n’ont pas droit à un logement social en Flandre, a indiqué vendredi la ministre flamande de l’Intégration citoyenne, Liesbeth Homans, dans « De Morgen ».

Les règles régionales réservent le bénéfice d’un logement à des personnes qui ne sont pas propriétaire d’un logement dans leur pays, a expliqué la ministre N-VA, en soulignant que la règle s’appliquait à tout le monde, réfugié ou non.

La présidente de la société flamande de logement social, Vera Van den Borght, a fait remarquer de son côté qu’elle devait s’en tenir à l’application de la loi. « Dès que l’on possède une habitation dans le pays ou à l’étranger, on n’entre pas en ligne de compte pour un logement social. La question se pose évidemment de savoir comment l’on définit ce concept. C’est une situation très compliquée », a-t-elle déclaré.

Dans les rangs de l’opposition, le sp.a a exprimé sa stupéfaction. « C’est hallucinant! Qu’est-ce que ça veut dire avoir son habitation dans une zone de guerre. Homans pense-t-elle que les gens la louent ou la gardent pour partir en vacances? » s’est exclamée la députée Monica De Coninck.

Contenu partenaire