Pas de grève générale le 12 mai

28/04/15 à 14:34 - Mise à jour à 15:38

Source: Belga

Le comité fédéral de la FGTB a décidé mardi qu'il n'y aurait pas de grève générale le 12 mai. Près de deux tiers des votants se sont prononcés contre. Déplorant que "le gouvernement Michel se moque des priorités des travailleurs", le comité a néanmoins voté une intensification de son plan d'actions.

Pas de grève générale le 12 mai

Marc Goblet secrétaire général de la FGTB. © BELGA

La proposition de grève générale a recueilli 34% de votes favorables et 65% de défavorables au sein du comité fédéral. Les "oui" proviendraient essentiellement de la partie francophone du pays. Le comité fédéral réuni mardi a également évalué les actions menées depuis septembre.

La FGTB constate qu'entre-temps, "le saut d'index a été voté, une nouvelle norme salariale a été approuvée, les accords entre les interlocuteurs sociaux sur les RCC n'ont pas été respectés, les allocations d'insertion pour les jeunes de plus de 25 ans ont été supprimées, de même que le complément pour chômeurs âgés, tous les chômeurs et les bénéficiaires d'un RCC sont harcelés par le gouvernement jusqu'à leurs 65 ans, le secteur des soins de santé doit subir de sévères économies, etc.

Par contre, aucun effort n'est demandé aux grosses fortunes, rien n'a encore été décidé en matière de justice fiscale et les employeurs continuent à bénéficier de cadeaux fiscaux sans conditions en terme de création d'emplois". "Le gouvernement Michel se moque des priorités des travailleurs", résume le syndicat socialiste.

Le plan d'actions voté par le comité fédéral prévoit des actions régionales pour l'emploi le 12 mai, la participation au Tax Justice Day le 28 mai, une action "femmes" le 4 juin, une concentration sur les pensions le 15 juin et une action européenne à la fin juin. La FGTB "garde en réserve l'arme de la grève et n'hésitera pas à en faire usage si le gouvernement s'obstine à ne pas écouter les travailleurs", conclut-elle.

En savoir plus sur:

Nos partenaires